Le blog outil collaboratif

Le blog comme outil collaboratif : un facilitateur d’apprentissage ?

Objectif : Développer son autonomie dans le travail d’apprentissage : Un outil : le blog créé et alimenté par les élèves

Thumbnail

I. Les élèves créent le blog

Méthode proposée

Réalisation de maquettes et élaboration de différents onglets par groupes de travail

Etapes

1. Recherche par les élèves de blogs afin de prendre connaissances de ce qui se fait
  2. Proposition par groupe de 5 d’une maquette réalisée sur papier format A4 avec proposition images, onglets, couleurs, logo de la classe
  3. Demande d’autorisation : faire un courrier
  4. Elaborer un faire part de « naissance »
  5. Vote par les élèves avec argumentation
  6. Création du blog : page d’accueil par les gagnants et onglets par les différents groupes de travail

II. Les élèves alimentent le blog

1. Des onglets « phare » : par thème
  2. Des poèmes, des résumés de livres, des liens, des choix de musique, des murs de mots
    1. Réaliser des diaporamas
    2. Elaborer des quizz pour permettre de se tester sur tous les diaporamas
    3. Créer des outils pour réviser
    4. Elaborer des articles
    5. Mettre des liens pour accompagner les révisions

Moyens :

Ordinateurs
power point,

Etapes :

Définir les sujets :

• Repérer les sujets dans le reférentiel du bac
  • Tirer au sort des groupes de recherches

Rassembler la documentation :
            Effectuer des recherches
            Contrôler ses informations
Réaliser les diaporamas
Elaborer des quizz

Compétences développées

• Mobiliser ses connaissances / Compléter ses connaissances :
    • Trier des informations
    • Effectuer des recherches sur des sujets donnés
    • Utiliser ses connaissances acquises durant les entretiens avec des professionnels, des visites, des séances pédagogiques
  • Maîtriser différents logiciels :

Word, power point, flash code, photo récit

• Travailler en équipe :
    • Respecter des consignes
    • Répondre aux mails de travail
  • Développer sa communication écrite :
    • Elaborer un courrier
    • Elaborer un article
    • Elaborer des consignes (questions du quizz)
    • Elaborer un mail
  • Mettre en œuvre un projet en respectant les étapes définies

Moyens humains pour l’ensemble du projet

Elèves  et enseignants
Assistance informatique si besoin
Validation et communication avec la direction tout au long
Intervenants sur les différents sujets
Visite du salon du handicap (fait enjuin 2015)

Communication

Des flash code pour accéder au blog, dispersé dans les couloirs du lycée (donner envie d’aller sur le blog)
Lien sur le site du lycée

Lien vers le blog

Comment accompagner et évaluer l’impact ?

• L’élève s’évalue avant et après à l’aide des critères tirés notamment du socle commun-
  • Cette évaluation (photo 4) sera remplie fin mai, mais d’ores et déjà, les élèves disent que ce type de projet leur a donné des objectifs pour des travaux à terminer, des méthodes sur les recherches.
  • Des évaluations réalisées par l’enseignant à l’aide de grilles données aux élèves
  • Un dossier individuel pour aider l’élève à se sentir autonome

En fonction du projet, l’enseignant a créé des fiches de travail journalier afin de guider les élèves
Chaque étape de la construction du blog, puis de son alimentation, donne lieu à des grilles de notation.
Cette notation se réalise en deux temps :

• Le groupe ou l’élève, propose un travail : un article, une lettre, un mail, un diaporama, un quizz
  • L’enseignant le corrige, le renvoi avec la grille de notation complétée. Cette notation est donc temporaire.
  • Le ou les auteurs, font les corrections
  • Il y a un dernier retour vers l’enseignant. Ici, la notation est définitive.

Bilan :
- les élèves conscients de la marge de progression possible, ont moins peur de s’aventurer dans des travaux qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.
- Il est parfois difficile d’obtenir des corrections à faire hors classe. Il a fallut mettre des ultimatums.

Quelle sécurité par rapport au blog ?

• L’insertion des articles et tout autre support est réalisée par l’enseignant
  • Les élèves proposent des articles en les envoyant au modérateur (enseignant)
  • L’aspect « chat » sera peut être proposé dans l’année avec fermeture et ouverture par l’enseignant, sur des sujets précis afin d’évaluer l’argumentaire des élèves exemple : « la sécurité sociale rembourse tous les médicaments

Résultats pour les élèves

• Autonomie :
  •             - une implication en demi-teinte. Les trois quarts de la classe ont adhéré et travaillé de façon régulière et continue.
  •             Au niveau de l’apprentissage, le travail effectué pour monter le blog, puis l’alimenter, a contribué à être un facilitateur d’apprentissage. Des résultats meilleurs pour des élèves qui avaient du mal : le bac blanc sur le sujet du handicap a été mieux réussi que les évaluations précédentes sur le même sujet. Les élèves n’ayant pas adhérées, ayant fait les ressources en dilettante, n’ont pas progressé en résultat noté.

Outils pédagogiques créés pour le projet

• Des fiches de travail journalier
  • Des grilles d’évaluation
  • Des tutos