La cuisine se met en scène

La cuisine se met en scène est un projet numérique autour du plan de la cuisine pédagogique du lycée Marlioz. Il est rendu dynamique grâce à l’application internet Thinglink qui permet d’intégrer, sous forme de tags, des capsules vidéos et des commentaires réalisés par les élèves.

Ce projet a pour objectif :

- L’appropriation des locaux de la cuisine pédagogique par les élèves, les différentes zones (la zone sale, la zone propre), repérer les dispositifs de sécurité en cuisine…

- Faire des vidéos des différentes techniques d’apprentissage en cuisine qui servent à affiner l’évaluation de la maîtrise de la compétence par l’élève (visionnage en classe, évaluation par les pairs) et permettent de développer leur esprit critique et le travail en équipe. Ces vidéos permettent également de les faire réfléchir sur le droit à l’image, la diffusion de contenus,  le choix et le cadre de publication, l’identité et les traces numériques (grâce à l’intervention du professeur de Lettres-Histoire dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique).

Thumbnail

Les élèves ont été acteurs de ce projet, ont choisi ce qu’ils souhaitaient apparaitre dans le plan de la cuisine avec  la volonté de le présenter aux futurs élèves qui intégreront le CAP APR l’année prochaine. Ils se sont filmés avec des tablettes, ils ont pris également des photos pour s’approprier la cuisine.

Les vidéos retravaillées ont été envoyées sur la chaine youtube de l’enseignante puis intégrées sur l’application Thinglink (version teacher).
Les élèves ont signés une autorisation de droit à l’image et les vidéos seront effacées dans deux ans.

Le Thinglink du projet : https://www.thinglink.com/scene/696353052948430848

Ce projet est intégré dans le site de l’enseignante qui permet de travailler en pédagogie inversée :

Thumbnail

Publié le 31/03/2020