Continuité pédagogique Janvier 2022
Propositions relatives à la mise en œuvre de la continuité pédagogique en SEGPA, LP, SEP de Lycée, EREA, destinées aux enseignants du secteur SBSSA :
Biotechnologies Santé Environnement, Sciences et Techniques Médico-sociales,
Coiffure, Esthétique, Horticulture
L’épidémie de la Covid-19 vous conduit encore dans certaines situations à mettre en place une continuité pédagogique des enseignements à distance pour les élèves qui vous sont confiés.
Quelle que soit la stratégie retenue pour cet enseignement à distance nous vous proposons quelques pistes pédagogiques pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Pour enseigner avec le numérique de façon sécurisée et fiable nous attirons votre attention sur l’importance de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-rgpd
La DRANE-Site de Grenoble a publié une page d'informations, sur laquelle vous trouverez des outils et des ressources pour accompagner la mise en place de la continuité pédagogique.
https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-outils-de-la-continuite-pedagogique-avril-2021
Vous y trouverez des propositions d'outils pour partager, récupérer et poster des travaux, planifier des cours à distance.
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Mise en œuvre de la continuité pédagogique
Au niveau de l’équipe pédagogique
- Favoriser la construction d’un plan de travail partagé entre tous les enseignants d’une même classe en proposant des interactions régulières professeurs-élèves, coordonnées pour ne pas mettre l’élève en sur sollicitation.
- Aller vers un usage cohérent et partagé des outils au sein de l’équipe pédagogique.
- Maintenir des temps d’échanges réguliers dans l’équipe pédagogique et disciplinaire en privilégiant si possible des rendez-vous hebdomadaires.
Au niveau disciplinaire
- Entretenir les connaissances et compétences déjà travaillées en classe (dans un premier temps) en proposant des applications, des cas concrets faisant appel à la remobilisation de connaissances. Cela permet de travailler l’analyse, la transférabilité des connaissances dans un esprit "spiralaire".
- Aborder de nouvelles connaissances et compétences (dans un second temps).
- Accompagner méthodologiquement les élèves dans le travail en autonomie à la maison, il ne s’agit pas de distribuer des cours PDF.
- Organiser des évaluations qui demandent aux élèves de mobiliser leur capacité de repérage ou sélection d’informations, d’analyse … à partir de documents à exploiter.
- Construire, lorsque cela s’y prête, des évaluations à l’aide par exemple de l’outil QCM sur Pronote, d’un PDF remplissable ….
- Renseigner le cahier de textes sur Pronote ou l’ENT avec les fiches d'activités ou séances et communiquer le travail à effectuer (proposer une date limite pour le retour du travail attendu) par Pronote ou l’ENT ou par téléphone si l’élève n’a pas de connexion Internet ;
- S’appuyer sur les ressources disponibles : sites disciplinaires académiques ou nationaux, CNED, ressources des éditeurs, … pour élaborer des activités adaptées aux objectifs spécifiques à cette période d’enseignement.
- Mutualiser des ressources personnelles, avec des collègues de l’académie, en utilisant les groupes d’échange créés sur VIAEDUC (tutoriel de connexion).
2.Accompagnement des élèves dans leurs apprentissages
2.1 Pour tous les élèves
Il est souhaitable de ne pas être trop ambitieux, de rester simple et de proposer de la facilité dans la continuité par le biais d’une plateforme que les élèves connaissent (Pronote, ENT,...).
Il convient de privilégier le comportement actif de chaque élève en attendant un retour, même modeste. Rester à l’écoute et joignable pourra aider chaque élève dans son parcours de formation à distance, notamment ceux qui n’ont pas de connexion internet et qui travailleront sur papier.
Pour l’accompagnement pédagogique des plus fragiles il est important d’aller vers une différenciation de traitement en doublant les liens et l’accompagnement.
2.2 Élèves de SEGPA
Pour remobiliser ses connaissances et compétences, dans l’objectif de découverte des métiers du champ professionnel concerné :
- réaliser des activités de découverte des différents domaines de ce champ. Ces activités seront par exemple, des fiches métiers à réaliser ou encore d’établir des relations entre activités et métiers par le biais d’activités facilement réalisables (points à relier, listes déroulantes…).
- réaliser une ou des préparations alimentaires simples (de son choix) : prendre des photos de l’organisation du plan de travail et décrire, par écrit, les étapes essentielles de cette réalisation ;
- décoder des étiquettes de linge (composition, entretien), lister différentes matières textiles, établir un lien matière textile/ usage / entretien ... ;
- effectuer des tâches d’entretien du linge, des locaux, des équipements à son domicile (repassage, couture simple, entretien d’une pièce de la maison, …) illustrées par des photos ou une courte vidéo avec mise en évidence de l’organisation du travail, la liste du matériel utilisé, les précautions à prendre…
- réaliser des activités de découverte des quatre domaines de ce champ. Ces activités seront par exemple, des fiches métiers à réaliser ou encore d’établir des relations entre activités et métiers par le biais d’activités facilement réalisables (points à relier, listes déroulantes…).
Les élèves pourront aussi préparer un exposé sur un thème du champ HAS, ERE avec une trame très guidée préparée par le professeur.
2.3 Élèves de CAP et bac pro
En plus des activités d’apprentissage des savoirs associés sous forme de travaux dirigés, et dans le but de maintenir les acquis sur les aspects pratiques des enseignements professionnels, l’élève pourra développer des compétences professionnelles.
Quelques exemples pour les filières Services aux collectivités et aux particuliers, Sanitaire et sociale, Soins personnels :
- Remobiliser des techniques à travers un nouveau contexte grâce à des documents professionnels mis à disposition par le professeur.
- Réaliser des préparations alimentaires (dans son contexte familial et en fonction des ressources disponibles) : à partir d’une liste de recettes simples fournie par le professeur, l’élève prend une photo du plat confectionné et réalise son auto-évaluation selon des critères explicités.
- S’organiser : à partir d’un protocole d’une technique déjà réalisée faire recenser le matériel nécessaire, identifier les zones de travail, les critères de réussite … .
- Pour les élèves des filières coiffure et esthétique qui ont eu l’opportunité de conserver leur matériel et produits professionnels, réaliser des techniques déjà étudiées (pour la coiffure, sur tête malléable, pour l’esthétique, sélectionner celles pouvant être mise en œuvre dans le contexte actuel) et envoyer par le biais de photographies les résultats ainsi obtenus.
D’autre part de nouvelles techniques pourront être abordées, en s’appuyant par exemple, sur des tutoriels vidéo (s’assurer de l’autorisation d’utilisation en classe, par le propriétaire).
Dans le cadre de la continuité pédagogique nous vous encourageons à :
- créer des exercices en ligne avec, par exemple, « Learningapps », quiziniere.com …
- proposer des activités pour développer les compétences numériques sur https://pix.fr/ ;
- créer des capsules vidéos ;
- ...
QUELQUES LIENS ET RESSOURCES (liste non exhaustive)
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/ocPmvm | Pour vous aider dans vos tâches, que nous savons complexes, nous mettons à disposition de tous l’espace de mutualisation et de partages académiques sur la plate-forme tribu Cliquer sur _Ressources_ puis _Ressources lycée professionnel_ puis _Sciences biologiques et sciences sociales appliquées |
https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-outils-de-la-continuite-pedagogique-avril-2021 |
Informations académiques (continuité pédagogique, école inclusive …), liens vers d’autres sites Permet aussi d’accéder à l’espace pédagogique de mutualisation et de partage (Tribu) |
https://dane.web.ac-grenoble.fr/ | Délégation académique au numérique éducatif |
https://rnrsms.ac-creteil.fr/ | Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales |
www.inserm.fr | Canal détox explique l’actualité scientifique https://www.inserm.fr/actualite/ |
Mise en ligne des manuels gratuitement par certains éditeurs | |
https://www.edutheque.fr/ | Parmi les ressources : « LUMNI Enseignement » |
https://trello.com/fr | Espace collaboratif qui permet l’échange avec les élèves ; il est moins limité que padlet mais il est à réserver aux élèves de Bac Pro https://trello.com/guide/pro-tips.html?utm_source=welcome&utm_medium=email& utm_campaign=Welcome |
https://eduscol.education.fr/1995/continuite-pedagogique-en-biotechnologies-et-sciences-et-techniques-medico-sociales | Cette page Eduscol vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. |
Dans le cadre de l’expérimentation PROFAN, des professeurs et des inspecteurs sous le contrôle de l’inspection générale ont élaboré quatre scénarios pour les enseignements professionnels en Bac pro ASSP Ces quatre séquences sont regroupées dans un PADLET accessible à partir du lien suivant ci-contre Vous trouverez pour chacune des séquences : • la présentation de la séquence et sa place dans l’acquisition des compétences • les documents enseignants élaborés pour l’expérimentation d’une démarche collaborative • les ressources utilisables • l’évaluation de la séquence. |
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Sites SBSSA d’autres académies où vous pourrez trouver des ressources transversales ou disciplinaires.
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https://edu.tactileo.fr/ | De nombreuses vidéos utiles pour l’enseignement : - des SVT en 4ème et 3ème SEGPA, en 3ème Prépa métiers, en biologie, - de PSE - de microbiologie, biologie, nutrition |
https://www.youtube.com |
Des vidéos dont il faut vérifier le contenu avant de les donner aux élèves et s’assurer de l’utilisation possible en classe. L’émission « C’est pas sorcier » propose des contenus vérifiés |
Se reporter aux liens en bas de page d’accueil | |
Des ressources à sélectionner ensuite sur chaque lien (onglets) http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/ http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/fiches/ |
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Création de questionnaires d’évaluation formative | |
Ressources | |
FICHES REPERES | Fiche repère 1 - Elèves contraints de rester hors la classe & classe alternée Fiche repère 2 – Enseignant empêché Fiche repère - Hybridation |